GRAVURES ET COLLAGES
Collages
Puisant dans les réserves d’images que je collectionne depuis de nombreuses années, je raconte une histoire sans paroles, laissant l’imagination de chacun se la réinventer.
Tabernacles
Gravures expérimentale sur disque CD, Chine collé, collages. 2015
Le tabernacle est une petite armoire eucharistique disposée à droite ou à gauche de l’autel, c’est le réceptacle du Saint Sacrement. Chez les chrétiens, le corps du Christ est réellement présent dans l’hostie consacrée lorsque celui-ci est exposé et adoré par les fidèles.
Cette petite boîte et sa mystérieuse petite porte, je les ai regardées enfant avec curiosité et peut être même avec effroi, lorsque j’allais à la messe avec mes grands parents. Je me demandais «comment peut-il bien y avoir ce grand Dieu dans un lieu si petit» ?
Ce n’est pas que je sois grenouille de bénitier, mais le sacré, pour moi est essentiel. On peut, bien sûr le trouver partout, en soi, en nous, dans la nature, et pas seulement dans des lieux consacrés, si petits ou si grands soient-ils !
Ces formes de portails en arceaux sont apparus à mes yeux, sans le vouloir, comme une évidence, résurgences de mes questionnements d’enfant.
Le papier
Papiers peints, papier journal vierge, papier japon, papiers de soie, pages de livres recouvertes de signes à l’encre, collages marouflés sur carton ou sur bois, formats divers années 2008 à 2011.
Le papier est un matériau qui fait partie de mes préférence en matière de support. J’ai acheté des rames de papiers magnifiques lorsqu’une imprimerie valentinoise, toute proche du petit théâtre du centre ville, à fermé, il y a de nombreuses années. C’est un trésor de guerre dans lequel je puise avec délice.
Le papier est un matériau fourmillant de possibles. Découpé, déchiré, récyclé, mâché, blanc, coloré... C’est un acteur à part entière dans le processus de création, il impose ses lois - pas de repentir - mais il contribue à la richesse créative par la qualités de ses surfaces, lisses texturées, ainsi que celles de ses grammages.
Pigments purs et liant acrylique, aquarelle, encre de chine et de couleur sont les techniques que j’utilise pour mes «petits papiers».
Partitions colorées, petits univers nichés dans mes éternels carrés. Petits formats. Tout est petit dans mon travail de fourmi. Les grands formats m’ont toujours fait peur, je me conforte dans ces miniatures avec un petit air d’enluminures. La calligraphie devient plus présente, lisible, illisible, appliquée ou échevelée.