top of page

UN PEU DE MOI

Graveur de formation, éprise de graphisme, j'oriente plus particulièrement mon attention sur le matériau papier qui ouvre des possibles innombrables. Du dessin à la gravure, du collage au livre d’artiste.

J'ai fait mes études aux Beaux Arts de Marseille, diplômée depuis 1976, elle n’a cessé de transmettre mais aussi de chercher comment traduire l’indicible par le biais de l’œuvre d’art qui donne accès à l’absolu en ouvrant la voie aux questionnements de l’esprit. Saisir la matière, la palper, la mettre en forme, cette forme qui vient de l’intérieur, de la mémoire, du vécu. Le miracle se produit quand la technique s’accorde aux exigences de l’esprit.


Une carrière consacrée à l’enseignement des arts plastiques et toute une vie de pratique artistique.

UN PEU D’HISTOIRE…

Née le Ier mars 1951 à Valence , Drôme

  • 1970-1076  Études plastiques section gravure en taille douce.

  • 1980-1981  Spécialité : Peinture, copie, restauration d’objets d’arts

  • Enseignement des arts plastiques dans l’académie de Grenoble en qualité de maîtresse auxiliaire en lycées et collèges et intervenante en arts plastiques dans les collèges et écoles primaires

  • Création d’un atelier d’arts plastiques agréé Jeunesse et Sports nommé Empreinte à Valence

  • Création et direction d’un organisme de formation en arts appliqués conventionné par la DDTEFP et le Conseil Régional.

  • Animation de nombreux stages d’arts plastiques, de stages d’aquarelle et de dessin (dont une douzaine au Château de Grignan), de stages de gravure à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

  • Organisation de nombreuses manifestations et d’expositions dans le but de promouvoir l’art et les jeunes artistes dont “Reg’arts multiples” et “Au fil des artistes” en partenariat avec l’IUT de Valence.

  • Réalisation de plaquettes, invitations, cartes institutionnelles, logos, identité visuelle, pochettes de CD, cartes postales, posters, affiches dont celle du festival du cinéma espagnol et latino-américain de Valence depuis 2000.

Aujourd’hui, je privilégie l’abstraction, source de liberté gestuelle et plus sujette aux symboles, et les techniques comme le collage, la gravure expérimentale, les encres sur papier…

Petits formats, préciosité proche de l’enluminure. Je fabrique aussi des livres uniques, livres d’artistes (tableau sous une autre forme), dans le registre de l’intime.

J’ai travaillé avec les Haïku de Pascal Ciret, les poèmes de Bruno Mabille et de Maryline Bertonccini. La poésie et la peinture se marient et se mettent en valeur l’une l’autre dans mes livrets, leporellos et carnets à la japonaise.

Ma démarche embrasse le monde initiatique du rêve, de l’âme, et de la sensibilité à travers ma nature profondément féminine, curieuse et mystérieuse.

Depuis le début de l’année 2015, je travaille particulièrement la calligraphie, ayant suivi avec ferveur depuis plusieurs années l’enseignement de Kity Sabatier et de Christel LLop à «Terre d’écriture» à Grignan, puis de Birgit Nass, Massimo Polello et Marí Bohley à Barjac. Le livre d’artiste est un lieu privilégié pour jouer avec l’écriture, mais aussi les grandes surfaces comme le tableau (papier marouflé sur bois).

 

Les écritures primitives sont pour moi une source intarissable d’inspiration en mêlant encres et signes primitifs.

J’utilise le rouge et le noir depuis longtemps, couleurs puissantes parfois violentes, l’encre posée en larges surfaces se mêle à l’eau en fusant, et révèle des horizons chargés, lourds, terribles, comme parfois le ciel nous en offre.

Voici un de mes textes au sujet de l’artiste

«  L’œuvre parle de ce qui relie. Ce qui relie les autres aux artistes, qui relie aussi tous les autres ensemble, comme une connivence. Une communication hors parole, seulement celle du cœur, qui relie aussi à tout ce qui est de l’ordre du sacré, des archétypes, et du Divin qui est en nous, même si nous ne le savons pas. Mon devoir de peintre-artisan est d’être à l’écoute de cet infini et de le transmettre. À l’écoute de moi que je dois découvrir chaque jour avec peine. L’artiste cherche souvent l’absolu, l’infinie plénitude, la fusion dans la matière et la lumière. Il cherche la Voie, il trouve dans le travail, l’échelle pour monter vers la Perfection. Il traverse tous les états de la chair, sans fuir la vie avec son mariage de douleur et de plaisir. Il cherche seulement à s’élever, s’améliorer à chaque fois qu’il descend et qu’il remonte l’échelle. L’artiste se résume à chercher la lumière avec ses mains, son esprit, son cœur, son âme, à trouver le chemin de sa vérité. »

bottom of page